Relecture et reformulation de phrases pour les jeux de société
À la fois joueuse depuis longtemps et créatrice de plusieurs jeux de société, ma connaissance du monde ludique me permet de venir en aide à des auteurs et des éditeurs de jeux. Je propose ainsi une correction de textes approfondie, avec reformulation de phrases, des éléments textuels de jeux de société.
Correction de textes et reformulation de phrases, un service de relecture approfondie
Les règles de jeux et tous les autres éléments textuels (cartes, textes sur la boîte de jeu, etc.) bénéficient d’une relecture professionnelle. Je corrige l’intégralité des fautes rencontrées : orthographe, grammaire, ponctuation, syntaxe… Je réécris les phrases quand c’est nécessaire. De plus, je veille à la cohérence des règles des jeux.
Quand le jeu s’y prête, j’ai le plaisir de renforcer l’art du storytelling, c’est-à-dire le fait de raconter une histoire (comme dans un récit ou un conte). Le joueur se sent ainsi immédiatement plongé dans un univers spécifique, ce qui lui donne davantage envie de découvrir le jeu. Mon objectif consiste à rendre les règles d’un jeu non seulement fluides, mais attractives.
Mes tarifs de relecture et reformulation de phrases
Relecture et reformulation de phrases : 20 €/8 000 signes.
Les signes désignent les caractères et les espaces (caractères espaces compris). Comment connaître le nombre de signes dans un document Word ? Ouvrez votre document, cliquez sur Outils puis sur Statistiques. En fonction de la version de Word, vous pouvez aussi cliquer directement en bas à gauche sur le nombre de mots.
Conditions de paiement pour mes services de relecture
Pour des prestations dont le montant est supérieur à 500 euros, je demande un acompte de 50 %.
Le paiement du solde de la facture est à régler au plus tard 21 jours après l’envoi de mes corrections.
Sur l’ensemble de mes devis et factures, figure la mention TVA non applicable, art. 293 B du CGI.
Pour les éditeurs à l’étranger (Canada, par exemple), vous avez la possibilité de régler par PayPal. Les frais liés à la transaction sont à votre charge.
Questions fréquentes concernant la correction des jeux de société
Quels conseils pouvez-vous donner pour écrire des règles de jeux de manière inclusive ?
Vous êtes de plus en plus d’éditeurs à vous soucier d’écrire de manière inclusive. Il s’agit de chercher à éviter toute discrimination de genre. L’écriture inclusive favorise également la représentation de toutes les personnes. Vous adressant autant à des joueuses qu’à des joueurs, je trouve cela pertinent et bienveillant d’adopter ce type de pratiques.
Les formes tronquées perturbent la lecture. Ainsi, je déconseille, par exemple, d’écrire l’accord au féminin entre parenthèses : les joueurs(ses). Dans ce cas, privilégiez plutôt les joueuses et joueurs. En écriture inclusive, l’utilisation d’un pronom neutre, comme « on » ou « personne » se révèle très adaptée.
Ainsi, vous pourriez écrire « On continue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre ». La lecture est plus simple que « Les joueuses et joueurs continuent ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre ».
Quand c’est possible, une formulation neutre permet d’obtenir un texte plus concis. Exemples : La ou le partenaire, les partenaires. Il s’agit d’utiliser des termes (noms, adjectifs, pronoms) s’écrivant de la même façon au féminin et au masculin. Au pluriel, ils peuvent désigner aussi bien des hommes que des femmes. On parle de nom épicène.
Il existe également des adjectifs épicènes. Cela vous permet d’écrire de manière inclusive, puisqu’ils ne varient pas en genre. Ainsi, optez plutôt pour « Les plus enthousiastes… » plutôt que « Celles et ceux qui sont les plus motivés… ».
Pour les mêmes raisons, évitez les compléments inutiles. Ainsi, dans un jeu de société collectif, privilégiez « Si la majorité décide… » plutôt que « Si la majorité des joueuses et joueurs décide… ».
Bien sûr, si plusieurs personnages sont présents dans votre jeu, il sera de bon ton, dans le cadre d’une écriture inclusive, de représenter autant des femmes que des hommes.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de conseils. Je peux vous aider à écrire vos règles de jeux à la fois de manière inclusive, intelligible et agréable pour le lecteur.
Recto verso, avec ou sans trait d’union ?
Les locutions latines ne prennent pas de trait d’union. Par ailleurs, recto verso est un adverbe, donc invariable. Et ce dernier reste invariable même lorsqu’il est employé à la manière d’un adjectif. Autrement dit, il ne prend jamais la marque du pluriel : des cartes recto verso.
Rangez les deux cartes piochées dans leur pile respective ? Ou dans leurs piles respectives ?
L’accord correct est le singulier : leur pile respective. En effet, chacune des deux cartes ne peut aller que dans une seule pile. Respective signifie que chaque carte va dans une pile différente.
Le pronom possessif leurs (au pluriel) s'utilise pour désigner plusieurs choses pour chacun. Exemple : chaque joueur doit réaliser plusieurs actions à la suite. On parlera alors de leurs actions respectives (les actions de chaque joueur).
Mon astuce, si on hésite entre leur ou leurs avant un nom, c’est de remplacer par sa, son ou ses. Ici, dans le premier cas, cela donnerait, pour une carte : sa pile. En toute logique, nous avons donc leur pile (au singulier) pour plusieurs cartes. Dans le second, cas, cela donnerait pour un joueur : ses actions. On obtient donc leurs actions (au pluriel) pour plusieurs joueurs.