Correction de textes, réécriture, mise en page, pour un contenu attractif et sans fautes
Vous avez écrit un roman ou un ouvrage et vous voulez vous assurer qu’il ne reste aucune faute. Faites confiance à une professionnelle de la relecture. Surtout, fuyez les correcteurs automatiques. La langue française est remplie d’homophones, ce qui rend l’utilisation de tels logiciels particulièrement inadaptée. Seule une personne peut comprendre le sens des phrases.
Correction de textes et réécriture, un service complet de relecture professionnelle
En tant que correctrice professionnelle, ma prestation va bien au-delà de la correction de l’orthographe. Je corrige ainsi les fautes de syntaxe. J’élimine les tournures de phrases qui se répètent (redondances). Dans les deux cas, la réécriture de phrases me permet de rendre le texte plus fluide. Je veille alors à conserver parfaitement le ton et le sens recherchés par l’auteur.
Je passe tout à la loupe. En plus des fautes d’orthographe et de grammaire, je détecte et corrige donc tout type de faute. J’interviens ainsi souvent sur les aspects suivants :
-
Ponctuation ;
-
Typographie (utilisation de l’italique, des guillemets, etc.) ;
-
Terminologie (précision du vocabulaire, correction des contresens et des paronymes) ;
-
Pléonasmes (au jour d’aujourd’hui souvent utilisé à tort, par exemple) ;
-
Lourdeurs.
Par ailleurs, ayant le plaisir d’être moi-même une auteure éditée, j’aide les auteurs qui le souhaitent pour présenter leur manuscrit aux éditeurs. Je peux ainsi relire ou donner des conseils pour la lettre d’intention.
Pour l’envoi du manuscrit, les exigences varient d’un éditeur à l’autre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de prendre connaissance et de respecter leurs souhaits. La marche à suivre figure généralement sur le site de l’éditeur.
Mes tarifs de correction de textes et reformulation de phrases, mise en page
Correction et réécriture des phrases qui le nécessitent : 20 €/8 000 signes.
Les signes désignent, en typographie, les caractères et les espaces. Comment connaître le nombre de signes dans un document Word ? Ouvrez votre document, cliquez sur Outils puis sur Statistiques. Ou cliquez directement en bas à gauche sur le nombre de mots, selon la version de Word.
Mise en page d’un texte (pagination, police, création de paragraphes avec alinéa, interlignes, justification du texte, ajout d’un sommaire si besoin) : 0,0009 €/signe.
Je réalise un devis gratuitement quelle que soit la taille de votre document.
Conditions de paiement pour mes services de relecture et réécriture
À la signature du devis, je demande un acompte de 50 %, à régler par virement. Dans le devis, figurent les délais pour la réalisation de la prestation.
Le paiement du solde de la facture est à régler au plus tard 21 jours après l’envoi de mes corrections. TVA non applicable, art. 293 B du CGI.
Questions fréquentes concernant la correction de textes
Est-ce que les textes présents dans les images de mon document Word comptent dans le devis ?
Non. Le nombre de signes pris en compte pour l’établissement du devis ne concerne que les parties de texte auxquelles j’ai accès pour la correction.
Vais-je pouvoir retoucher le texte sur le document corrigé ?
Bien sûr. Ma prestation inclut l’envoi de deux fichiers. Le premier est un PDF avec toutes mes corrections apparentes et des commentaires éventuels. Cela vous permet de voir l’ensemble de mes corrections : mot barré et remplacé par un autre, phrase réécrite, ajout d’une lettre, ponctuation…
Le second est un fichier Word avec toutes mes corrections acceptées, donc la version finale que je propose. Vous pouvez faire des modifications directement sur ce fichier si vous le souhaitez. L’autre vous sert à visualiser ce qui a été corrigé.
Je ne dispose que d’un document en PDF. Pouvez-vous le corriger ?
Oui. Un logiciel m’indique le nombre de mots des documents PDF, et j’en déduis le nombre de signes. Ainsi, j'établis un devis sur la même base que pour un document Word. Toutes mes corrections apparaissent également de la même façon. J'ajoute mes commentaires dans des notes.
Pouvez-vous me conseiller sur les éditeurs à solliciter ?
Le choix des éditeurs se révèle aussi important que la qualité de votre texte ou l’originalité de votre plume. Pour qu’un éditeur s’intéresse à votre manuscrit, il doit être bien écrit, et ce dès les premières pages. Si un éditeur estime qu’un travail de révision est nécessaire, il préférera souvent arrêter sa lecture et passer à un autre manuscrit.
Par ailleurs, les grandes maisons d’édition françaises reçoivent plusieurs milliers de manuscrits par an. Le travail de ciblage en amont par les auteurs est donc très important. Un éditeur décidera de lire votre manuscrit que si le sujet traité et l’angle choisi correspondent bien à sa ligne éditoriale.
Bien sûr, je ne connais pas tous les éditeurs de livres. En revanche, après avoir lu et corrigé votre texte, je peux identifier la catégorie d’ouvrages à laquelle il appartient, et le style. Si vous le souhaitez, je vous donnerai donc mon avis sincère sur différents choix d’éditeurs.
Un point important aussi à analyser est la tendance de développement de l’éditeur sélectionné. Est-ce que l’éditeur vient de lancer une nouvelle branche ? Si oui, peut-être est-ce une opportunité pour vous. En revanche, s’il ne rentre plus d’ouvrages dans une rubrique, peut-être est-ce le signe qu’il ne souhaite tout simplement pas poursuivre cet axe.