top of page

Mes phrases mnémotechniques préférées pour ne pas faire de fautes en français !

  • Sandra Grès
  • 20 févr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mars

Les moyens mnémotechniques permettent de mieux mémoriser et d’apprendre plus facilement. Rien de tel que des phrases mnémotechniques pour éviter des fautes de français. En effet, de la même façon qu’il existe des phrases pour retenir l’ordre des planètes ou encore les éléments du tableau périodique, certaines vous sauvent de faux pas orthographiques.


Vous avez plus confiance à votre mémoire visuelle ? Auditive ? Dans tous les cas, apprendre en se divertissant reste très efficace. Je vous invite donc à découvrir quelques phrases amusantes et utiles que je conseille pour les enfants comme pour les adultes. Certaines sortent entièrement de mon imagination. Elles faisaient partie d’astuces que je préconisais lorsque je donnais des cours.


Phrases mnémotechniques pour choisir le bon homophone

 

Balade ou ballade ?


Parmi mes phrases mnémotechniques favorites, en voici une qui concerne deux homophones de la langue française. Les homophones désignent des mots à la prononciation identique dont l’orthographe diffère en fonction du sens. C’est le cas des mots balade et ballade.


Ainsi, une ballade désigne un petit poème ou, en musique, une composition sur le texte de ce poème. Exemple : les ballades de Chopin. Une balade, en revanche, désigne une promenade ou une excursion.


Voici ma phrase mnémotechnique pour savoir s’il faut un l ou deux. « La musique donne des ailes (l) ». Autrement dit, deux l quand il s’agit de musique (ballade), et un seul pour la promenade (balade).


La phrase mnémotechnique pour choisir entre voie et voix 


Voix et voie constituent deux autres homophones. Voici la phrase mnémotechnique que je trouve la plus simple. « On met un x lorsque la voix s’exprime ». Ainsi, la voix désigne l’organe de la parole ou l’expression d’un vote. Exemples : avoir une voix grave ; pour cette élection, chaque voix compte.


Voie, en revanche, désigne notamment un espace à parcourir, ou encore (de façon abstraite) une orientation (comme un chemin que l’on peut suivre). Exemple : être dans la bonne voie.


La phrase mnémotechnique pour choisir entre tache et tâche 


Une tache est une décoloration ou une altération de la couleur sur un tissu, ou un objet, le plus souvent créée involontairement. Son homonyme tâche désigne un travail ou une mission.


Pour ne plus se tromper entre tache et tâche, voici une phrase mnémotechnique. « On dit chapeau pour la tâche accomplie et non pas chapeau pour la tache au complet. » Le chapeau fait bien sûr référence à l’accent circonflexe sur le a.


Si vous souhaitez tester votre maitrise des homonymes, j’ai créé un test dédié.


Ussion ou ution ?


J’ai inventé une phrase pour ne plus se tromper entre la terminaison des noms en ussion ou la terminaison en ution.


« Ces incessantes percussions ont d’importantes répercussions sur nos discussions. » En dehors des mots de cette phrase (percussion, répercussion, discussion), tous les autres, pour faire le même son, se terminent en ution. On écrit ainsi une solution, une diminution, une pollution…


Pour être précis, il existe également le mot concussion, mais très peu utilisé. On parle plutôt de corruption de fonctionnaire.


Un seul m ou deux m ?


Indemne est de la même famille que le mot indemnité. C’est pourquoi seule la graphie avec mn est correcte dans ce mot.


La phrase mnémotechnique suivante permet de se souvenir qu’il faut en revanche deux m au mot dilemme. « On ne sort jamais indemne d’un dilemme. » : deux m au deuxième mot.


Comme indemne, on remarquera que le mot « mnémotechnique » fait suivre le m d’un n. Il est en effet formé sur le mot amnésie.


Un r ou deux r ?

 

« On se nourrit au moins deux fois par jour, mais on ne meurt qu’une fois. » Cette phrase mnémotechnique aide à se souvenir que le verbe nourrir prend deux r et le verbe mourir un seul.


Phrases mnémotechniques pour le pluriel des mots

 

Au pluriel, les noms et adjectifs prennent un s, mais il existe de nombreuses exceptions. En voici quelques-unes faciles à retenir grâce à des phrases mnémotechniques.


Phrase mnémotechnique pour le pluriel des noms en ou

 

Les noms en ou prennent un s au pluriel sauf sept d’entre eux, qui s’écrivent alors avec un x. La phrase mnémotechnique suivante permet de se souvenir de ces sept exceptions. « Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux ! »


Phrase mnémotechnique pour le pluriel des mots en al


Les noms qui se terminent en al font en général leur pluriel en aux. Il existe néanmoins là aussi des exceptions, presque tous réunis dans la phrase qui suit. « Je ne veux plus aller dans les bals, les carnavals ou les festivals, il y a trop de chacals qui se font des régals au buffet ! »


À cela s’ajoutent quelques noms moins utilisés comme étals, récitals ou santals. Parmi les adjectifs en al, il en existe également qui prennent un s au pluriel : banal (dans le sens d’ordinaire), bancal, fatal, glacial, natal, naval.


Pluriel des mots en ail


Les noms en ail font généralement leur pluriel en ail, comme des ails ou des détails. Ma phrase mnémotechnique ci-après permet de retenir les sept exceptions qui se terminent en aux au pluriel.


« Après une longue journée de travail, le propriétaire signa le bail sous le vitrail coloré, tandis qu'un discret soupirail laissait passer l'air frais près du vantail en bois, à l’émail couleur corail. »

 

Redécouvrir les règles de grammaire ou les apprendre en s’amusant favorise la mémorisation, que l’on soit enfant ou adulte. Les phrases mnémotechniques constituent donc un moyen utile et simple pour éviter de nombreuses fautes de français.


Pour éliminer l’intégralité des fautes d’un texte, faites confiance à une correctrice de textes professionnelle.




Phrases mnémotechniques écriture langue française
Phrases mnémotechniques écriture langue française

Comments


bottom of page