top of page

Mots rigolos ou particuliers, c’est la récré !

  • Sandra Grès
  • 20 mars
  • 4 min de lecture

Aujourd’hui, ni astuces pour ne pas faire de fautes en français ni test linguistique. Eh oui, c’est la récréation. Je vous présente ici des mots rigolos ou qui ont une particularité. Amusez-vous avec ces quelques curiosités de la langue française !


Mots de la langue française ayant une particularité amusante

 

Oiseau


Parmi les mots rigolos et particuliers, penchons-nous tout d’abord sur le mot oiseau. Composé de sept lettres au total, il s’agit du mot le plus court de la langue française comprenant toutes les voyelles hormis le y.


C’est aussi le plus long mot dont aucune lettre n’est prononcée. On n’entend ni le son o ni le son i…


Ressasser


Un palindrome désigne un mot que l’on peut lire dans les deux sens. Ainsi, le verbe ressasser est le plus long palindrome de la langue française. De gauche à droite (sens de la lecture) ou de droite à gauche, on obtient exactement le même mot.


Guérison


Le mot guérison a pour anagramme le mot soigneur. Autrement dit, les mots soigneur et guérison se composent exactement des mêmes lettres. Celui qui fait l’action et l’action donc. Étonnant, non ?


Amour, délice et orgue


Amour, délice et orgue constituent les trois seuls mots de la langue française qui ont la particularité de changer de genre au pluriel. Ainsi, ils sont masculins au singulier et féminin au pluriel. Exemple : un amour profond, des amours profondes.


Mots rigolos : ma sélection

 

Psithurisme 


En grec ancien, le mot psithúrisµa (psithurismos) signifie chuchotement. Il est à l’origine du mot psithurisme. Ce dernier désigne le murmure du vent qui passe dans les feuilles des arbres.


Je trouve ce mot poétique. Il me fait penser à spiritisme dans le désordre. Le terme psithurisme avait presque disparu, mais il tend à revenir au goût du jour.


Rocambolesque, mots rigolos


Le dictionnaire de l’Académie française nous apprend que l’adjectif rocambolesque apparaît au XIXᵉ siècle. Il vient du nom Rocambole, le héros d’un feuilleton de Pierre Alexis de Ponson du Terrail (1829-1871). Son premier roman du cycle Rocambole (aussi connu sous le titre Les drames de Paris), l’Héritage mystérieux, paraît dans le journal La patrie.


Ce roman-feuilleton devient un grand succès populaire. C’est ainsi que l’adjectif rocambolesque apparaît dans le vocabulaire français pour désigner une histoire invraisemblable. Les sonorités de ce drôle de mot évoquent d’ailleurs immédiatement des rebondissements surprenants. Cela contribue sûrement à son adoption dans la langue parlée puis écrite.


Rocambolesque signifie donc extravagant, rempli de péripéties extraordinaires. On peut ainsi parler d’aventures rocambolesques, d’un récit ou encore d’un film rocambolesque.

Les exploits de Rocambole donnent également naissance à un genre fantastique littéraire spécifique rempli de péripéties extraordinaires : le rocambolesque.


Embrouillamini


Embrouillamini figure aussi, selon moi, parmi les mots rigolos de la langue française. Un embrouillamini désigne un profond désordre, une extrême confusion ou encore une situation complexe.


Je trouve ce nom également très explicite, puisqu’il contient quasiment l’adjectif embrouillé (mêlé de façon confuse). Embrouillamini dérive en effet du verbe embrouiller, par croisement avec brouillamini. Embrouillamini est tout simplement la forme plus usitée du mot brouillamini.


Hurluberlu


Un hurluberlu désigne une personne qui se comporte de manière à la fois étourdie, brusque et extravagante. En 1959, Jean Anouilh met ce mot sur le devant de la scène, avec sa pièce de théâtre : L’Hurluberlu ou le Réactionnaire amoureux.


Ubuesque


L’adjectif ubuesque apparaît au XXe siècle. Il dérive du nom d’Ubu, personnage de la pièce Ubu roi, d’Alfred Jarry. Quelque chose d’ubuesque, par son caractère absurde et grotesque, rappelle le Père Ubu. On peut ainsi parler d’une situation ou d’un régime politique ubuesque.


Alfred Jarry est considéré comme précurseur du théâtre de l’absurde. Dans Ubu roi, se mêlent provocation, absurde, humour gras et satire.


Hippopotomonstrosesquippedaliophobie


Le mot hippopotomonstrosesquippedaliophobie fait obligatoirement partie des mots rigolos, mais sa longueur interpelle également. Savez-vous ce que cela désigne ? La peur irrationnelle des longs mots. Incroyable, non ?


Cette phobie (peur excessive et irrationnelle d’une situation, d’un objet ou d’un concept) existe bel et bien. Une personne souffrant d’hippopotomonstrosesquippedaliophobie a une forme d’angoisse linguistique. Ainsi, la vue ou la prononciation de termes complexes déclenchent une anxiété incontrôlable. Cette peur singulière, comme toutes les phobies, peut créer un sentiment intense de panique et d’inconfort.


Le simple fait de rencontrer un mot long ou difficile à déchiffrer provoque alors une profonde angoisse. Les personnes souffrant d’hippopotomonstrosesquippedaliophobie sont, plus simplement, des phobiques des mots longs. Il s’agit en réalité d’une forme spécifique de logophobie, la peur générale des mots ou de la lecture. L'individu est donc dit « logophobe ».


L’hippopotomonstrosesquippedaliophobie n’est pas due à un problème physiologique ou cognitif. En revanche, c’est bien une peur psychologique liée à la longueur et à la complexité des mots. Des expériences négatives de difficultés scolaires, ou l’appréhension de paraître ridicule en prononçant un mot long de manière incorrecte, peuvent être à l’origine de cette phobie.


La construction du mot hippopotomonstrosesquippedaliophobie, ironique et volontairement complexe, comporte plusieurs racines linguistiques :

  • « Hippopotamus », issu du grec, signifie hippopotame, donc un animal associé à la grosseur ;

  • « Monstr » évoque aussi quelque chose d’immense ;

  • « Sesquipedalian », dérivé du latin, signifie « un mot d’un pied et demi de long », une métaphore pour désigner un mot très long ;

  • Enfin, la phobie est une peur irrationnelle.

L’absurdité dans la longueur du mot obtenu renforce le caractère décalé de cette peur.

 


Ces mots rigolos ou particuliers ne sont que quelques exemples de curiosités de la langue française. Je vous dévoilerai prochainement d’autres secrets.


Pour reformuler des phrases ou corriger un texte, faites confiance à une professionnelle de l’écriture.

 

 



Mots rigolos ou insolites de la langue française
Mots rigolos ou insolites de la langue française

Comments


bottom of page