top of page

Quelles sont les bonnes pratiques SEO pour un référencement local ?

  • Sandra Grès
  • 6 mars
  • 4 min de lecture

Les bonnes pratiques SEO permettent d’apparaitre plus souvent dans les résultats de recherche (Google et autres moteurs de recherche). Vous gagnez ainsi en visibilité et le trafic sur votre site Internet augmente. Lorsqu’un internaute recherche une information sur Google, il précise de plus en plus souvent un lieu. De plus, sa géolocalisation est fréquemment activée. Dans ce contexte, le référencement local devient primordial. Quels sont les différents leviers ? Quels sont les avantages du référencement local ?


Google My Business, un outil incontournable pour un référencement local

 

Pourquoi créer une fiche via Google My Business ?

 

Parmi les bonnes pratiques SEO pour un bon référencement local, Google My Business se révèle incontournable. Cet outil gratuit permet aux entreprises de créer une fiche regroupant un ensemble d’informations.


L'établissement correspondant est géolocalisé dans Google Maps lorsqu’un internaute effectue une requête de proximité. Rien ne vous oblige toutefois à donner l’adresse précise de votre entreprise, surtout si vous ne recevez pas de public. La localité suffit dans ce cas-là.


Sur cette fiche, vous pouvez notamment indiquer votre site Internet, décrire votre activité et vos services, ajouter des photos. En outre, vos clients peuvent vous laisser des avis et vous pouvez y répondre. Les internautes ont également la possibilité de vous poser des questions via cette fiche. Elles sont visibles de tous, ainsi que vos réponses. Les différentes interactions améliorent votre référencement.


Lorsqu’une requête précise un lieu, Google propose systématiquement une carte affichant des résultats provenant de Google My Business. C’est donc l’opportunité d’apparaitre plus facilement sur la première page de résultats. La fiche Google My Business permet également d’accéder à des statistiques (requêtes des internautes, type de support utilisé, etc.).


Comment optimiser votre fiche Google My Business ?

 

Pour optimiser votre fiche Google My Business, vous devez en premier lieu en devenir propriétaire. En tapant le nom de votre établissement dans Google, vous allez voir votre propre fiche Google Business Profile. Si vous voyez le message « vous possédez cette entreprise ? », cela signifie que vous n’avez jamais demandé à être propriétaire.


Or, c’est essentiel pour ajouter ou modifier des informations, ou encore répondre à des avis. La procédure est très simple. Il suffit de suivre les indications de Google, qui propose différentes voies pour prouver que vous êtes propriétaire de l’établissement.


Pour optimiser votre référencement local, n’hésitez pas à remplir un maximum de champs que Google propose. Vous pouvez également ajouter un mot clé (en lien avec vos services) dans le titre de votre fiche.


Google apporte régulièrement de nouvelles fonctionnalités, comme ajouter des événements ou écrire des posts (avec une image d’illustration). Dans ces posts, vous pouvez ajouter un call-to-action vers votre site ou un lien vers un de vos articles de blog. Google affiche vos posts les plus récents dans les résultats de recherche. Vous mettez ainsi en avant votre actualité de façon efficace.


Selon la nature de votre établissement, vous n’aurez pas forcément les mêmes possibilités. Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser au maximum ces fonctionnalités pour optimiser votre fiche.


Comme pour votre site Internet, mettre à jour vos informations ou écrire du nouveau contenu est bien vu de Google. En effet, le moteur de recherche valide ainsi que l’entreprise est active, ce qui améliore votre référencement local.


Quelle est l’importance des avis ?

 

Obtenir un grand nombre d’avis sur votre fiche Google My Business reste le meilleur moyen d’améliorer votre référencement naturel local. En outre, cela augmente votre notoriété et la confiance des internautes.


En cliquant sur « Avis » puis sur « Recueillez plus d’avis », vous obtiendrez un lien permettant à vos clients de laisser un avis. Vous pouvez le partager via vos réseaux sociaux ou par mail.


Qu’ils soient positifs ou négatifs, veillez à toujours répondre aux avis de vos clients. En cas d’avis négatif, entrez dans un dialogue. Les futurs clients potentiels voient vos réponses, et des explications courtoises améliorent généralement leur jugement face à un avis négatif.


Soigner sa fiche Google My Business fait partie des bonnes pratiques SEO. En effet, un bon référencement local a un impact positif sur le référencement naturel global de votre site Internet.


Les autres bonnes pratiques SEO pour un référencement local

 

Les autres bonnes pratiques SEO pour un référencement local concernent directement votre site Internet. Il s’agit d’abord d’indiquer le nom de votre localité dans les métadonnées de vos pages principales.


Vous pouvez également chercher à obtenir des backlinks locaux. Pour rappel, un backlink désigne un lien externe pointant vers une page de votre site web. Une augmentation du nombre de backlinks pertinents développe votre popularité, donc votre référencement.


Quels sont les avantages du référencement local ?

 

Impact sur le référencement global d’un site

 

Les recherches Internet qui précisent un lieu sont plus spécifiques. Elles apportent donc du trafic de qualité, augmentant le taux de clics et le taux de conversion. La hausse du nombre de visiteurs améliore votre référencement naturel général sur le mot clé de leur requête.


Ce type de recherches augmente notamment avec le développement de la recherche locale.


Proposition automatique par Google

 

Lorsqu’une requête comprend un lieu (ville, département, etc.), Google intègre ce critère dans ses propositions de résultats. Et il en tient compte également lorsque le moteur de recherche a accès à la géolocalisation de l’internaute. Il affiche ainsi toujours les résultats les plus pertinents possible.


Le référencement local est d’autant plus important que la géolocalisation est activée sur de nombreux mobiles, ordinateurs ou tablettes. Les recherches comprenant les expressions « à proximité » ou « autour de moi » sont également de plus en plus importantes.

 

Se rendre visible pour la clientèle de proximité se révèle donc essentiel. Ainsi, mieux vaut tenir compte de l’emplacement de votre entreprise pour votre stratégie de référencement naturel.


En tant que rédactrice web certifiée SEO, je vous aide à gagner en visibilité sur Internet de façon efficace et à développer ainsi votre activité.

 



Bonnes pratiques SEO pour un référencement local
Bonnes pratiques SEO pour un référencement local

Comments


bottom of page